Charpente industrialisée bois
Fermette ou charpente américaine
C'est quoi, la charpente industrialisée bois ?
La charpente industrialisée bois, est composée d’un ensemble de bois triangulés (appelés fermettes) assemblés par connecteurs métalliques.
Ce procédé américain, est utilisé en Europe depuis les années 70. Champeau est le premier à avoir importé en France ce procédé industriel, tant pour le concevoir, le fabriquer et le commercialiser.
Aujourd’hui, la majorité des constructions sont réalisées en charpente industrialisée bois (maisons individuelles, immeubles, bâtiments collectifs, administratifs, commerciaux, industriels ou agricoles…)
Une de nos lignes de fabrication fermettes.
Avantages
- Rigueur et souplesse tant dans la conception que dans la fabrication,
- Temps de pose réduit grâce au plan détaillé fourni lors de la livraison,
- Rapport qualité / prix / délai optimal.
Toutes les formes de charpente peuvent être réalisées selon les types de bâtiments. Chaque charpente industrielle est construite sur mesure d’après les spécificités de la surface à recouvrir.
Laquelle choisir ?
Les fermes combles perdus
La ferme classique, pas d’aménagements dans les combles. Elle se choisit en fonction de la portée des murs, de la pente de toit, de l’esthétique du toit.
Ferme standard (portée < à 10.50m) ou ferme standard (portée > à 10.50 - au delà de 15m, bois en 48mm au lieu de 36mm)
Ferme standard pour plafonds lourds
Ferme mono-pente pour les toits en 1 pan
Ferme tronquée avec appui sur l'entrait (mur)
Ferme dite en "porte à faux" (cas habituel jusqu'à 1.50m de "porte à faux"). Au delà, un appui supplémentaire devra être étudié
Ferme en 2 parties (coupées à 3.50m pour des raisons de transport) réassemblage de la ferme sur chantier
Les fermes combles habitables
La ferme en combles habitables permet, comme son nom l'indique, l'aménagement de pièces (telles que des chambres, bureau, salle de jeux..). Elle permet également un espace de rangement. La largeur habitable ou aménageable se fait alors entre "pieds" de fermes (hauteur jusqu'à 1.80m voir plus selon étude)
Ferme entrait porteur pour combles habitables sur 2 appuis
(pas de mur refend intermédiaire) - vous disposez d'une largeur aménageable de 4.50m maximum, et d'une largeur habitable variable en fonction de la pente de toit
Ferme entrait porteur pour combles habitables sur 3 appuis
(mur porteur dit "mur de refend" intermédiaire) - vous disposez d'une largeur aménageable de 6.50 maximum, idem pour la largeur habitable
Les fermes combles habitables en A sur dalle béton
Ferme en A sur dalle béton (plancher béton) pour combles habitables
Les fermes combles habitables en A sur dalle béton avec encuvement
Ferme en A sur dalle béton avec encuvement (les fermes sont fixées sur les murs maçonnés)
Les fermes pour les combles à la Mansart
La ferme à mansart se caractérise par sa pente "brisée". La pente (faible, donc peu inclinée) permet l'aménagement des combles. Cette ferme est fermée par ce que l'on appelle un brisis (visible en façade et souvent orné de lucarnes pour éclairer les combles ou décorer les façades)
Les fermes pour les toits cintrés
Une autre forme de toiture qui se développe depuis quelques années : les toits cintrés. Ils sont recouverts soit en zinc, soit en bac acier. Dans les deux cas, nous avons des solutions à vous apporter. Tout comme pour la couverture, la solution bac acier restera la plus économique aussi en charpente.
Les fermes pour toits terrasses
Outre les fermes à faible pente, pouvant permettre très simplement un toit terrasse, nous vous proposons d'aller découvrir notre rubrique plancher bois.